|
|
|
Novembre 2009Samedi 7 Novembre : Moustier-Ventadour Il pleuvait, la météo annonçait des orages, les organisateurs avaient envisage le fiasco dans l'effectif ...... Et bien non ! dix personnes étaient au rendez-vous et le départ fût donné sous l'averse, mais au fil des minutes, le temps s'améliorait et nous avons eu droit à quelques embellies et quelques rayons de soleil sur les ruines du château de Ventadour, sur un fond de ciel sombre et .... deux arcs en ciel enjambant les ravins de la Luzège et de la Soudeillette ..... MAGNIFIQUE !!!! S'il te plaît Claude montre nous tes photos .
Dimanche 15 novembre : Chaumeil Ambiances !!!!!!
- Ambiance joyeuse au départ, il faisait doux, presque beau, nous étions nombreux et impatients de nous défouler.
- Ambiance humide par la suite, sentiers boueux dès le départ, ce n'est pas ça qui va arrêter les Pédibus de Tulle-Sentiers, le Bêta envisageait un pont humain, mais n'a pas osé , ce sera pour une autre fois ! Humide aussi par cette pluie, petite certes, mais persistante, encore une fois ce n'est pas ça qui va arrêter les Pédibus. Donc on enfile les capes, ouvre les parapluies et l'on grimpe fort vers le Col des Géants - beaucoup sont équipés de bâtons de marche avec ou sans amortisseurs, Bêta a même succombé à cette mode, efficace c'est vrai, mais il espère quand même un nouveau modèle à propulsion automatique.
- Ambiance écossaise, avec les châteaux, les landes à bruyères et à fougères, le tout carrément dans les nuages, un super panorama ouvert sur 20 m à la ronde pour cause de brume tenace .... il faudra revenir par beau temps et quand les bruyères seront fleuries .
- Ambiance conviviale toute la journée et qui atteint comme d'habitude le summum à la pause pique-nique avec les pâtisseries maisons .
- Ambiance animée et joyeuse l'après-midi, pensez-donc la pluie s'est arrêtée, quelques rayons de soleil ont percé les nuages, de quoi réchauffer nos muscles pour l'ascension du Puy d'Agnoux.
- Ambiance feutrée et angoissante pour la descente dans la forêt noyée dans la brume - il y a peut-être encore des loups cachés au fond de ces bois profonds et mystérieux - Heureusement les bâtons sont nombreux et certains d'entre nous ont des lampes de poche et des frontales - pas tous - c'est pourtant indispensable à cette saison pour terminer la soirée en toute sérénité ...... n'est-ce pas !!!!!!!
Merci à notre bande de G.O. du jour pour cette journée d'émotions que l'on oubliera pas !!!
Mercredi 11 novembre : Servières le Château.
Par une belle journée estivale nous sommes partis de la chapelle de Gleny et avons découvert des magnifiques paysages en grimpant jusqu'à Servières. Une trentaine de randonneurs étaient au rendez vous sauf trois qui avaient oublié le lieu de départ mais qui les ont rejoints. Certains ont trouvé des cèpes et ont profité de tous les dons de dame nature
Samedi 21 novembre : Forgès 23 personnes sous la responsabilité de Didier sont partis de Forgés à l'assaut des cascades de Murel. Les cascades de Murel ‘site protégé' sont d'anciennes cultures en terrasse situées autour de la Franche Valène. La journée étant propice un de nos compagnons de randonnée a voulu prendre un bain dans la rivère mais l'eau n'était pas à la bonne température. La balade était superbe nous avons bien admiré ces magnifiques chutes.
Dimanche 22 novembre : St Pardoux la Croisille Temps prévu : pluie et vent soutenus,..... pas du tout !! Il est vrai que J.C. notre sauveur le bien nommé était au départ avec 18 autres passionnés et ... pas d'averse, pas de vent, une température agréable et même des rayons de soleil, l'idéal pour une bonne journée. Au menu, rando partimoine architectural avec château, puits ouvragés, belles et anciennes demeures de granite bien restaurées, mais aussi patrimoine plus contemporain avec le barrage voute de La Valette ( bien vide en cette saison) et sa prise d'eau momumentale. La nature n'était pas en reste en traversant la superbe forêt du Teil et ses arbres majestueux ou nous avons trouvé encore deux cèpes, de quoi agrémenter une omelette le soir, et quel plaisir de marcher en soulevant les feuilles mortes, de vrais gamins les Pédibus de Tulle-sentiers. Merci à l'ami J.C. qui s'est proposé de remplacer le vieux pédibus bêta incertain, avec J.C. il ne pouvait y avoir que des miracles : beau temps, beaux itinéraires, sans parler du traditionnel pique-nique avec soupe paysanne à volonté et gâteaux... évidemment.
Mercredi 25 novembre : Eyrein Encore du beau temps, donc beaucoup de randonneurs au rendez-vous - pas 40 comme indiqué sur le panneau, mais 49. Une longue procession sur les belles pistes d'Eyrein, la forêt, les étangs, les villages avec des maisons en pierres de granite, car ici la pierre est belle et les carrières étaient nombreuses sur la commune. Ici c'est le plateau, peu de dénivelés, la rando était longue, mais facile permettant une bonne allure, ce qui n'a pas empêché de trouver (encore!) un cèpe, des coulemelles, des nonettes et des bolets bai. Elle n'est pas belle la vie !!!! Appréciation donnée par l'ancien au GO : BB ( ce qui veut dire Bien Bernard)
Dimanche 29 novembre: Chassat commune de St Hilaire Thaurieux "Le grand renoncement" Vingt deux quand même au départ, malgré une pluie ininterrompue annoncée par la météo. Mais comme le week-end dernier, la météo s'était trompée, le moral était quand même à ras la casquette. Equipement d'extra-terrestres ou déguisement de sorcières : guêtres, capes, cagoules, parapluies forme parachutes, lunettes fardées, même les sangliers ne se sont pas approchés de cette bande de "fadas". Les "gadouillots" de Tulle-Sentiers se sont quand même tapés les 13 km du matin en direction de Chenailler Mascheix, le Roc Blanc, La Borie, Puy Gros, tout ça avec de forts dénivelés. Arrivés enfin à 12 h 15 à la salle, séance streap tease pour enfiler des vêtements secs, pique-nique réconfortant et café revigorant. Devant la pluie ( toujours la même, abondante, persistante, froide) quelques Pédibus ont décidé de passer l'après-midi devant la télé .... l'épidémie a vite gagné el groupe. Désolé, pas de photos par manque d'essuie-glace sur l'appareil. Vivement la prochaine quand même !!!!!!
|
|
|
|
|
|